Le printemps vous rend enthousiaste et joyeux mais pourtant vous avez peu d’énergie et vous ne comprenez pas pourquoi vous vous sentez aussi fatigué. Je vous rassure, c’est normal ! Les changements de saison fatiguent notre organisme. Ce n’est pas un mythe.

On accepte plus facilement la fatigue lors du passage de l’automne à l’hiver : on a souvent un petit coup de déprime mais comme les jours diminuent on accepte notre besoin de repos et on va se coucher plus tôt, on dort plus.

A l’arrivée du printemps on a envie de sortir, de voir le soleil, de prendre un verre en terrasse, etc. Mais l’énergie ne suit pas et on se demande pourquoi. Les jours augmentent très vite et notre corps doit se réhabituer. Nous avons aussi vidé nos ressources pour « résister » à l’hiver. Notre système immunitaire est bas et notre stock de vitamine D aussi. C’est la fin de l’hibernation mais comme nous fonctionnions au ralenti pendant l’hiver, nous avons besoin de temps pour nous réveiller, comme la nature.

Comment faire pour passer cette phase en douceur ?

Acceptez!

Commencez par accepter que malgré votre enthousiasme, vous êtes fatigué ; c’est ok d’être fatigué. Vous avez le droit d’être fatigué. Sachez que c’est temporaire, comme chaque chose, rien n’est permanent. Cela sera plus facile à vivre et moins douloureux si vous acceptez. Accepter ce n’est pas subir, mais simplement arrêter de résister. Ce à quoi vous résistez va encore plus se renforcer. C’est seulement à partir du moment où vous acceptez la situation que vous pourrez commencer à la changer.

Pour vous aider, vous pouvez répéter les affirmations suivantes : juste aujourd’hui j’ai besoin d’accepter, juste aujourd’hui je m’autorise à accepter, juste aujourd’hui j’accepte d’essayer d’accepter, juste aujourd’hui j’essaie d’accepter, juste aujourd’hui j’apprends à accepter

Écoutez votre corps

Reposez-vous, accordez-vous du temps. Ce n’est pas en vous forçant à avoir de l’énergie que celle-ci va revenir. Si vous avez besoin de dormir, dormez. (Si vous avez envie de profiter du soleil, une sieste dehors est aussi possible et très bienvenue !)

Pour vous aider à écouter votre corps, je vous recommande de vous poser quelques minutes, de fermer les yeux et d’observer et d’accueillir simplement ce qui est là, sans jugement et avec honnêteté.

Activez votre force vitale

Exercice dynamique: ancrez-vous à la Terre. Debout (si vous êtes pieds nus dehors, encore mieux, mais sinon dans votre salon ça va aussi). Vous pouvez utiliser une musique de percussions pour vous accompagner. Gardez les pieds au sol et pliez les genoux, lâchez les épaules, faites un mouvement de haut en bas et secouez-vous. Imaginez toute votre fatigue qui s’enfonce dans la Terre et quitte votre corps (par vos pieds et vos mains) à chaque fois que vous pliez les genoux. (5 à 10 min).

Exercice statique: asseyez-vous et visualisez un soleil devant vous qui vous sourit. Le soleil vous envoie de la lumière brillante et de la chaleur. Vous voyez ce soleil et vous ressentez sa chaleur sur votre corps. Il vous envoie de l’amour directement au niveau de votre troisième chakra, Manipura (au-dessus du nombril). Cette énergie entre en vous et vous la laissez circuler partout et se diffuser dans toutes vos cellules. Vous la visualisez et vous la ressentez dans tout votre corps; au fur et à mesure vous vous détendez puis vous vous sentez grandir, reprendre de la force, de la confiance en vous et de l’énergie. (5 à 10 min)

 

A propos de l’auteure
Formée en coaching, PNL, thérapies énergétiques et psycho-énergétiques, méditation de pleine conscience, thérapie communautaire intégrative et yoga du rire, Sylvie Meynier est formatrice d’adultes depuis 15 ans et coach depuis 6 ans. Elle se consacre à aider les gens à réaliser leurs rêves en travaillant sur tous les niveaux : physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Persuadée que tout le monde a du talent et devrait avoir la chance de faire briller sa lumière !

Son entreprise Laughing Butterfly est une métaphore de la transformation, qui, bien que parfois difficile,  peut aussi être faite dans la joie et la légèreté.

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

© 2025 ArboLife | Neuchâtel | Suisse | | | | conditions | crédits

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là pour le moment. Tu peux nous envoyer un email et nous y répondrons au plus vite.

Sending

Suggérer une adresse

Propriétaire ou gérant ? Utilise la fonction “Ajouter une adresse” dans le menu pour créer ton annonce.

Information sur l'adresse suggérée:






Comment te contacter en cas de questions ?

Suggest a Listing

Owner or manager? Use “Add a Listing” in the menu to create your own listing.

Information about the listing to add:






How can we contact you for questions?

Equilibre & Durabilité

Inscris-toi à la newsletter d’ArboLife pour recevoir les derniers articles de blog, être au courant de nouveaux événements et découvrir de nouvelles adresses dans ta région.

Balance & Sustainability

Sign-up for the ArboLife Newsletter and get the latest blog articles, learn about events, and discover what’s new in your area.

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account