Mon chemin de vie m’a amené à prendre soin de ma santé : tout d’abord arrêter de fumer, faire de l’exercice physique, puis manger plus sainement. J’ai ensuite découvert l’Ayurveda, approche holistique de la santé qui englobe toutes les facettes de nos vies : nutrition, exercice physique, habitudes de vie, attitudes mentales, etc.
Mais l’Ayurveda c’est quoi ?
L’Ayurveda, c’est à la fois une science médicale et une philosophie de vie. “Ayur” veut dire vie ou longévité et “Veda” signifie science. On peut donc traduire “Ayurveda” par science de la vie ou art de la longévité. L’Ayurveda privilégie donc la prévention plutôt que la guérison, en respectant les rythmes de la nature.
C’est une science médicale personnalisée, reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui s’adapte aux différentes personnes et fourni des remèdes sur mesure (il est possible qu’une même maladie soit traitée différemment d’une personne à une autre). Ses buts sont le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi (approche spirituelle).
Originaire du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Népal, Sri-Lanka…), elle s’est transmise oralement de maître à disciple depuis des millénaires. Puis les premières traces écrites sont apparues vers 1000-1500 avant J.-C., dans les Védas. Ce sont parmi les plus anciens livres du monde ! Ils sont la source de l’Ayurvéda, du Yoga et du Tantra, mais aussi de l’astrologie védique ou de la chirologie védique (Interprétation des signes de la main).
L’Ayurveda est basé sur les 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Il ne faut pas les voir de façon concrète – il n’y a pas de terre ou de feu dans ton corps – mais comme des principes : la terre comme le principe de solidité, l’eau comme le flux, le feu comme la chaleur, l’air comme le mouvement et enfin l’éther comme le principe d’espace. Dans tous les cas nous avons ces 5 éléments en nous.
A ta naissance tu as hérité d’une certaine proportion de ces 5 éléments, c’est ta constitution de base. Elle dépend entre autre de la constitution de tes parents, mais aussi de la saison, de l’alimentation et de l’état d’esprit de ta maman pendant sa grossesse. Tu vas garder cette constitution toute ta vie, c’est ta recette de base. Puis des déséquilibres peuvent apparaître, soit par une alimentation mal adaptée, trop de stress, un manque d’activités physiques ou le climat où tu vis par exemple.
J’utilise donc les principes ayurvédiques pour moi-même ou pour évaluer la constitution d’une personne, quel est son (ou ses) déséquilibre(s) et finalement lui donner différents conseils pour améliorer sa santé (alimentation, habitudes de vie, attitudes mentales, exercices physiques, méditation, massages ou points vitaux à activer sont les différents moyens d’agir sur ces 5 éléments).
Je t’invite donc à ne pas voir l’Ayurvéda comme une doctrine orientale avec des règles farfelues mais comme un outil pratique et flexible qui te permet de (re)prendre en main ta santé, en te permettant de comprendre comment ton corps fonctionne et donc trouver toi-même ce qui t’est bénéfique.
Vivre ta vie de façon naturelle
Te comprendre de façon naturelle
Prendre soin de toi de façon naturelle
A propos de l’auteur :
Thérapeute accrédité en Ayurveda, Nicolas est passionné par cette médecine traditionnelle indienne et tout particulièrement par la nutrition ayurvédique. Il peut t’accompagner afin de conserver ou retrouver la santé par des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie mais aussi par des massages adaptés à chacun.
Il partage ses connaissances aux travers d’ateliers de cuisine, d’articles sur le blog ArboLife ou de consultations individuelles au Centre Prévention et Santé à Colombier.
Tags: ayurveda health healthy massage medicin natural nutrition therapy