L’appel de la nature ?
Après avoir “hiberné” à l’intérieur tout l’hiver, pour se protéger du froid, la nature nous invite à sortir la rejoindre.
Après la pause hivernale, la vie reprend : les oiseaux chantent, les abeilles butinent, les feuilles poussent sur les arbres, les fleurs éclosent. Le climat qui se réchauffe est un challenge pour notre corps, celui-ci acclimaté pour le froid de l’hiver doit maintenant s’adapter à des températures plus élevées. On désirait cette chaleur pendant toute la saison froide, mais notre corps n’est pas encore prêt et a besoin d’un peu de temps pour s’habituer avec comme résultat de la congestion respiratoire ou des gonflements (rétention d’eau).
Que dois-je faire ?
– Je ne dors pas trop tard le matin, idéalement je me lève avant le soleil, en me couchant tôt pour avoir la quantité de sommeil nécessaire.
– Je fais quelques respirations complètes, en inspirant puis expirant complètement, en gonflant et dégonflant le ventre. Cela va aider à garder mon système lymphatique propre et activer mon feu digestif.
– Je fais de l’exercice régulièrement : marche, vélo, jardinage… Cela me permet de prendre l’air et de m’exposer au soleil pour fabriquer la précieuse vitamine D.
– En cas de rétention d’eau, je prends une infusion de cumin, coriandre et fenouil (1/3 de cuillère à café de chaque pour une tasse d’eau bouillante), celle-ci aura un effet diurétique. 3 à 4 infusions par jour.
Qu’est-ce que je dois manger ?
– Je ne mange que lorsque j’ai faim car, seulement dans ce cas, le repas précédent est digéré et mon corps est prêt à recevoir de la nourriture.
– Je ne mange et ne bois rien de froid, idéalement je fais des cures d’eau chaude durant cette saison. Je peux même ajouter 2 rondelles de gingembre dans l’eau chaude, cela va stimuler mon métabolisme et purifier mon foie.
– Je réduis les protéines animales (ou je les supprime) durant cette saison. Celles-ci sont plus difficiles à digérer et produisent du mucus. Les lentilles sont une bonne alternative (mungo, corail…).
– Je réduis le blé et le riz, et préfère l’orge, le millet et le sarrasin.
– Je peux faire une mono-diète ; 1 jour par semaine je ne mange que des fruits à volonté, ou bien que du kitchedi (voir recette ci-dessous).
Pour finir, une recette de kitchedi (riz aux lentilles) – version adaptée au printemps.
Pour 4-6 personnes environ :
- 1 tasse de riz (basmati de préférence)
- 1 tasse de haricots “Mung dal” (dans les épiceries indiennes – sinon remplacer par des lentilles corail)
- 6 tasses d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié sinon une huile pour la cuisson comme de coco par exemple)
- 4 feuilles de laurier
- 4 petits morceaux de bâtons de cannelle
- 4 clous de girofle
- 4 gousses de cardamome entières
- 1/4 cuillère à café de sel
Rincer les haricots et le riz 2 fois. Faire tremper les lentilles quelques heures si vous avez le temps.
Chauffer une casserole sur feu moyen et ajouter le ghee. Lorsque le ghee est bien chaud, ajouter le laurier, la cannelle, les clous de girofle et les gousses de cardamome et remuer jusqu’à ce que les épices soient mélangés et brillantes.
Ajouter ensuite le riz, les lentilles, le sel et l’eau chaude. Cuire à petit bouillon non couvert 5 minutes. Couvrir, baisser le feu et cuire jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient tendres, environ 25-30 minutes.
A propos de l’auteur :
Thérapeute accrédité en Ayurveda, Nicolas Bossler est passionné par cette médecine traditionnelle indienne et tout particulièrement par la nutrition ayurvédique. Il peut t’accompagner afin de conserver ou retrouver la santé par des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie mais aussi par des massages adaptés à chacun.
Il partage ses connaissances aux travers d’ateliers de cuisine, d’articles sur le blog ArboLife ou de consultations individuelles au Centre Prévention et Santé à Colombier.