S’aventurer sur le terrain de la pâtisserie végétalienne, vegan ou sans gluten n’est pas toujours simple. Par quoi remplacer les l’oeufs, le beurre, le lait ?
Internet regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres mais pas toujours accessibles quand on débute! J’ai eu mon lot de râtés voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous des recettes faciles et qui fonctionnent.
Généralement je privilégie les fruits locaux et de saison mais il y a une petite exception à laquelle je ne résiste pas … c’est la banane. Pratique pour les goûters à l’extérieur avec bébé, pour apporter un peu de douceur dans les compotes maison ou les smoothies, on l’adore.
Mais lorsque sa peau devient noire et que l’on part en weekend ?
Non non non .. On ne jette pas! Direction le frigo ou le congélateur si tu n’as pas le temps de cuisiner car tes bananes trop mûres te seront utiles pour de délicieuses pâtisseries vegan !
Le plus connu est sans doute le banana bread dont je te livres aujourd’hui une version qui fonctionne bien pour moi, mais on peut aussi les utiliser pour faire des cookies, des pancakes, ou encore les fameuses banana nice-cream !
Yummy =)
Ce gâteau je l’adore, je l’ai fait et refait des dizaines de fois !
C’est une recette anti-gaspi, rapide et personnalisable à souhait!
Vegan, sans lactose, on peut aussi faire sans gluten .
Apprécié des petits comme des grands, au goûter, au petit déj ou juste pour la petite touche sucrée, ce gâteau ne fait jamais long feu à la maison.
Cette recette je ne l’ai pas inventée, elle vient du blog plein de malices Au vert avec Lili , je l’ai simplement adaptée à mes goûts, d’abord en réduisant puis en supprimant totalement le sucre. J’ajoute également des morceaux de chocolat concassé, des épices ou autre suivant la saison et le contenu de mes placards !
Les ingrédients :
• 4 bananes très mûres – j’ai testé avec 3 çà marche tout aussi bien ; )
• 150 g de farine ( pour moi farine fleur ou farine de petit épeautre)
• 100 g de sucre ( je n’en mets plus et c’est tout aussi bon)
• 40 g d’huile végétale neutre ( pépin de raisin, colza ) ou d’huile d’olive
• 2 c. à soupe de lait végétal
• 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
• 1 c. à café de poudre levante
• 1 pincée de sel
Pour le reste, c’est suivant ton inspiration !
Ma touche perso, une poignée de chunks de chocolat (il suffit de hacher grossièrement 20 à 30g de chocolat, ou plus suivant les goûts ), une poignée de myrtilles fraîches pendant la saison et en automne j’ajoute des zestes d’agrumes et des épices ( cannelle, cardamone )
La préparation (10min)
Préchauffer le four à 180°C.
Ecraser les bananes à la fourchette dans un saladier , puis ajouter l’huile ( et éventuellement le sucre ). Bien mélanger au fouet ou mieux à la maryse (spatule souple souvent en caoutchouc), cela évitera à la garniture de ton choix de rester bloquée dans le fouet ; )
Ensuite verser la farine, le bicarbonate , la levure et le sel.
Ajouter le lait végétal et mélanger à nouveau à la maryse avant d’ajouter la garniture de ton choix .
Chemiser un moule à cake de papier cuisson, ou le badigeonner d’un peu d’huile puis ajouter un peu de farine dans le moule et le faire pivoter pour faire circuler la farine afin qu’elle recouvre l’huile.
Verser la préparation dans le moule puis enfourner pour environ 45min.
Pour que les cake vegan soient bien gonflés, j’ai pris l’habitude de faire une “trace” sur la pâte au couteau dans le sens de la longueur avant de mettre à cuire mais ce n’est pas obligatoire.
Enfin de façon classique on vérifie la cuisson en plantant la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
Parce qu’on peut être gourmand même sans gluten , voici comment adapter la recette, le déroulé de la préparation reste le même :
• 3 bananes bien mûres
• 60 ml de lait végétal
• 2 cuillères à soupe d’huile
• 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
• 10 g de poudre levante sans gluten
• 1 pincée de bicarbonate alimentaire
• 1 pincée de sel
• 150g de farines sans gluten ( riz, millet, sarrasin , pois chiches ou maïs par exemple)
• 30 g de poudre d’amandes ou de fécule ( maïs / pomme de terre )
Et enfin la garniture de ton choix
Et comme rien ne se perd, tu peux en prime utiliser la peau des bananes comme engrais pour ton jardin ou tes plantes en la coupant en petits morceaux que tu enfouiras dans la terre !
A propos de l’auteur:
Membre de l’équipe ArboLife depuis le tout début, Yasmine est l’heureuse maman d’une petite fille de bientôt 2 ans. Adepte du fait maison surtout lorsqu’il s’agit de cuisine, l’arrivée de cette petite personne l’a encouragée à changer ses habitudes de consommation.